Archives

now browsing by author

 

(Untitled)

Karaïb’ Vibe vous remercie pour votre participation chante_Noel_Asante2017_photo1 au Chanté Noël du 25 novembre, organisé avec l’association Asante Afrika ont le grand plaisir de vous inviter, le 25 novembre, 20h, à la Halle du Marché de Neudof (Strasbourg) à démarrer la période de Noel dans la joie et l’harmonie.

Nous avons été heureux de vous faire découvrir et partager l’ambiance typiquement antillaise des ‘Chanté Nwel’: cantiques de Noël revisités à la sauce Guadeloupe – Martinique – Guyane : chacun participe aux chants sur des rythmes inspirants, juste pour le plaisir de célébrer la vie et de communier le temps d’une soirée sur des rythmes fédérateurs. Dans l’esprit du partage, chaque participant apporte quelque chose de sympa à manger (sucré/salé) ou à boire. Les basiques du Noël antillais étaient sur la table : jambon de Noël, schrub, pâtés de Noël, soupe de Noël, et autre délices … Merci encore pour votre presence chaleureuse !

25 mars: Journée internationale (ONU) de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique

Expo_Fshm1Le 25 mars 2017, date de commémoration de l’abolition de l’esclavage choisie par l’ONU, Karaïb’ Vibe vous invitait à partager un moment « Mémoire » à la salle polyvalente du Bon Pasteur, Strasbourg.

Au programme : Danses héritées des ancêtres déportés aux Antilles ; Exposition légendée sur l’esclavage et son abolition aux Antilles ; Exposition de romans antillais/ Lecture d’extraits et de poèmes liés à l’esclavage ; exposition de costumes et objets traditionnels ; (planteur d’accueil offert).

Cette première journée avait été suivie d’une deuxième, le samedi 8 avril : Stage d’initiation au gwo ka, découverte des instruments traditionnels, recettes héritées, patrimoine légué). En juin 2016, Karaïb’Vibe avait déjà organisé une journée culturelle (exposition d’objets et de romans antillais, degustation de spécialités, spectacle de danses/percussions) à l’occasion du premier anniversaire du Musée Schoelcher à Fessenheim.

La Strasbourgeoise, Karaïb’ Vibe se mobilise ! (Strasbourg, 8 octobre)

strasbourgeoise_2017

 

Karaib’Vibe s’est mobilisée pour la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.

Percussionnistes et danseuses étaient au rendez-vous Place d’Austerlitz pour encourager les foulées des participantes à cette cause importante.

Cette année, la strasbourgeoise remportait un vif succès de participation ! En dépit du temps couvert, les participants et participantes, venus nombreux pour soutenir cette importante cause, ont accueilli avec un sourire contagieux le coup de tambour et les danses proposés par Karaib’Vibe.

Rentrée des associations, Strasbourg, Sept 2017: Sincères pensées pour les victimes d’Irma et de Maria

salon_assoc_réhab_picKaraïb’ Vibe a dédié ses demonstrations de danses aux victimes des cyclones Irma et Maria. Les féroces cyclones Irma et Maria ont ébranlé et affecté bon nombre des habitants de nos îles. Toutes nos pensées vont vers eux. Nous leur souhaitons tout le courage et la determination nécessaires pour se relever:  ♥ ♥  ♥ Sé yonn’ a lot’  – Vwè mizè, pa mo..♥ ♥ ♥ . Karaïb’Vibe leur a dédié ses danses lors de la Rentrée des associations de Strasbourg (23 – 24 septembre).  Karaïb’ Vibe y tenait également un stand pour échanger avec le public, venu très nombreux, sur les activités de l’association et pour offrir à la dégustation quelques spécialités antillaises. )

Karaïb’ Vibe a dédiait également l’une de ses danses, sur le rythme du Kaladja du gwo ka guadeloupéen, à Fabrice, personnalité très connue dans le monde associatif strasbougeois et disparu brutalement l’été dernier.

Festival des Culures d’Offenburg (Kulturfest, Offenburg, Allemagne) – 8 juillet

offenburg_17_byJL_9A l’invitation de la Mairie d’Offenburg (Allemagne), le groupe Karaïb’ Vibe a fait vibrer le public venu nombreux au rythme des danses et percussions des Antilles. Les danseuses êtaient revêtues de la tenue qu’elles portaient le samedi précédent sur les Champs Elysées (dont illustration de la tour Eiffel). A partir du theme imposé « Paris, Olympiades des cultures », Karaïb’ Vibe avait choisi d’illustrer à sa manière le « Caribbean Cancan ».

Carnaval Tropical de Paris « Paris, Olympiades des cultures » – 2 juillet

Carnav_Paris_réduitKaraïb’Vibe était fidèle au rendez-vous du CARNAVAL TROPICAL de PARIS le 2 juillet. Occasion rare, le cortège évoluait sur les Champs Elysées, compose d’une multitude de groupes français et étrangers, parés de leurs plus beaux atours. Karaïb’Vibe déclinait le thème du Carnaval : « Olympiades de la culture », en arborant un costume mariant les couleurs et danses chatoyantes des Antilles et l’espiéglerie du Cancan parisien, sous le titre « Karaïb’Vibe fait son Cancan ».

Carnaval de Strasbourg – 26 février

fav_pic1_mkedLe groupe composé pour l’occasion par Karaïb’Vibe a déployé ses ailes de papillons et de colibris, ainsi que ses rayons étincelants de vélo, sous un soleil (Ô Bonheur !) radieux – en accord avec le theme choisi par Karaïb’Vibe: « Papillon vole, colibri tourne, vélo roule dans mon île ! »

La tâche n’avait pas été simple: en un laps de temps assez court, les couturières du groupe avaient oeuvré sans relâche; des stages de danse s’étaient succédés, ainsi que des ateliers préparatifs de mi-janvier à la date fatidique du 26 février !

Gageons que les enfants et le public venu très nombreux pour cette edition garderons un souvenir enchanté du spectacle propose par Karaïb’Vibe. Le groupe a pu aussi admirer, tout comme les enfants, les prouesses des artistes d’art vivant invites en nombre par la Ville pour cette edition 2017.

Joyeux Noël ! – Bonne année !

Aux Antilles, c’est maintenant l’époque des « chanté Noël » : soirées où l’on se réunit pour chanter des cantiques de Noël, sur les rythmes musicaux antillais, dans la bonne humeur et la communion. Dans chaque foyer, on fait des provisions pour « krazé Noel la » (‘écraser Noel’, càd le fêter dignement !). Au menu: le schrub (liqueur à base de rhum et d’écorce d’orange, le sirop de « groseille pays », le boudin créole, les acras, le riz et ses pois d’angole, le ragoût de porc, et le gratin de christophines ; dans de nombreux foyers, la dinde s’invite aussi ! Les voisins et amis sont les bienvenus pour trinquer à Noel avec un petit verre de schrub ou du sirop de « groseille pays » mélangé au rhum de la Guadeloupe ou de la Martinique. Le champagne est aussi un must pour toute fête, notamment en Guadeloupe ! Le sorbet coco n’est jamais de refus en dessert. Quant au Père Noel, il n’est pas faché de faire une halte « distributrice » pour notre plus grande joie et de troquer son lourd manteau contre un maillot de bain, bien plus adapté. JOYEUX NOEL !!!    BONNE ANNEE A TOUS !!!

(article de déc 2016)

Littérature, danses & dégustations sous le regard de Schoelcher (11 au 18 juin 2016)

Expo_Fshm1Pour marquer le 1er anniversaire du Musée Schoelcher de Fessenheim et les 10 ans de sa médiathèque, et à l’invitation des responsables du musée et de la médiathèque, Karaïb’Vibe a organisé une Exposition sur le patrimoine culturel antillais.

Cette exposition présentait un apercu de la culture antillaise, à travers sa littérature, les temps forts de la vie en Guadeloupe et en Martinique (Carnaval, Noël, Pâques, Toussaint, tour cycliste, tour de yoles), les musiques, danses, chants, les rites et religions, l’élégance, les sports. Un retour historique était également proposé pour ce 1er anniversaire du musée qui consacre un infatigable défenseur de la cause des esclaves : Victor Schœlcher.

Les danseuses et musiciens de Karaïb’Vibe ont fait vibrer les spectateurs avec leurs danses et chants, notamment les danses spécialement chorégraphiées sur le thème de l’abolition.

Pour prolonger cette découverte, un large éventail de spécialités culinaires étaient également proposées à la degustation au public.

Carnaval Tropical de Paris (4 juin 2016)

Carnaval_Paris_Jury.Roselene

Karaïb’Vibe a eu l’immense honneur de participer, pour la première fois sous sa propre bannière, à ce bel événement qui attire de nombreux carnavaliers de France et de l’étranger.

Sous les yeux complices d’un public venu très nombreux, le groupe formé par Karaïb’Vibe a interprété avec joie les danses du carnaval répétées le long des semaines précedentes. Le groupe arborait un costume spécialement créé pour l’événement, avec pour thème « Vélo et grand’ robe », pour s’appoprier le thème du Carnaval tropical, qui était cette année: « Sport et culture du monde ».

L’idée du costume était de mêler sport et culture. Le vélo étant une discipline très populaire en Guadeloupe et en Martinique : nombreux sont les supporters qui attendent les coureurs du tour cycliste au bord de la route pour les encourager. Cette seule discipline allie donc la dimension sportive et la dimension culturelle. Nous avons voulu renforcer l’aspect culturel en optant pour une robe inspirée des grand’ robes des Antilles. Les éléments vélo se retrouvaient sur le couvre-chef à large bord en forme de roue de vélo, sur la doublure de la robe où apparaissait un dessin stylisé de vélo argenté sur fond de couleur vive, et au dos de la robe.