Non classé

now browsing by category

 

Une journée pour la mémoire et pour inspirer l’avenir : 170è anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Karaïb’ Vibe tient à remercier chaleureusement tous les intervenants et participants à la journée commémorative de samedi 24 mars !

Ce fut un réel plaisir de vous compter parmi nous, au Pavillon Joséphine, pour ce moment-mémoire, lors duquel vous avez pu découvrir nos planches d’exposition thématiques, historiques, notre exposition de romans d’écrivains caribéens, nos expositions de costumes et bijoux antillais. Les lectures inspirées de poèmes, contes, extraits d’ouvrage par nos amis du public, ainsi que les danses, percussions (conférence dansée: 7 rythmes du gwo ka de Guadeloupe) jouées par Karaïb’ Vibe ont permis de rappeler le riche patrimoine de nos îles. Les interventions sur le thème « Danse et esclavage », notamment par Christine Colombo (bèlè, ladja de Martinique) et Suzette Saint-Marc (la danse en temps d’esclavage) et la galerie vidéo sur ce thème ont donné un éclairage plus nuancé de nos danses. L’intervention de Petya Nestorova du Conseil de l’Europe sur le travail institutionnel déployé pour protéger les victimes de la traite et de l' »esclavage modern » a été suivie avec intérêt par le public. A noter que le Conseil de l’Europe a décerné le prix international du Musée 2017 au Mémorial ACTe.  La journée s’est terminée sur les rythmes cadencés du groupe Aw Mony Ka. Karaïb’ Vibe avait à coeur de marquer le 170è anniversaire de l’abolition de l’esclavage et la « Journée internationale de l’ONU pour la commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique », pour maintenir la mémoire vivante et entretenir la réflexion, car « la mémoire inspire l’ avenir ». Read More…

170è anniversaire de l’abolition de l’esclavage – Journée commemorative : « Danse et esclavage »

Suite à la première édition de notre journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en mars 2017, nous vous proposons le 24 mars 2018, à la veille de  la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage de l’ONU ), la 2ème edition de notre événement de commémoration, en cette année de 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Elle aura lieu le 24 mars de midi à 18h00 au Pavillon Joséphine, Parc de l’Orangerie, à Strasbourg.

Au programme :
. Expositions sur le thème de l’esclavage aux Antilles : planches historiques et thématiques
. Exposition de romans d’écrivains antillais – Lectures de textes et poèmes
. Interventions sur le thème « danse et esclavage »

. Interventions sur « Histoire et mémoire », par un historien, socio-antropologue de l’université de Strasbourg

. Intervention sur traite des êtres humains et « esclavage moderne » – travail institutionnel du Conseil de l’Europe

. Spectacle de danses/chants et animations avec le public.
* Petite restauration antillaise proposée à la vente *

Plus d’infos sur la journée de l’ONU : (http://www.un.org/fr/events/slaveryremembranceday/

Rejoignez nous pour le Carnaval de Strasbourg ! (11 mars)

Les préparatifs battent leur plein à Karaïb’ Vibe pour le Carnaval de Strasbourg.

Autour du thème de la nature  et du rythme des Caraïbes, le groupe formé spécialement pour l’occasion par Karaïb’ Vibe s’élancera le 11 mars à 14h11 pour la cavalcade dansles rues de Strasbourg.

Le temps est maintenant aux préparatifs et les stages de danse ont démarré. Rejoignez nous pour participer :

Jusqu’au 11 mars, les stages de danse auront lieu tous les mardis à 19h15, les samedis à 15h et les dimanches à 15h, à la sale Polyvalente du Bon Pasteur, 10-11 Bld Jean Sébastien Bach, à Strasbourg.

Inscription (20 €) le 24 février en marge du stage. Plus d’infos : 06 14 45 50 86.

 

 

Nous vous attendons nombreux !

 

Voyage en Guadeloupe en février : notre groupe est de retour !

Des membres de Karaïb’ Vibe se sont rendus ce mois de février en Guadeloupe et vous feront au fur et à mesure partager leurs découvertes. Ce voyage, envisage de longue date pour découvrir l’ « Ile aux Belles Eaux » et son carnaval, a pu finalement avoir lieu, meme si le mauvais timing des conges scolaires et les frais de voyage important n’ont pas permis à tous d’y participer.

Nous vous invitons à consulter notre rubrique « DOSSIERS » où photos et commentaires apparaitront au fur et à mesure.

Chanté Noël du 8 déc. au Conseil de l’Europe – Remerciements

Karaïb’ Vibe vous remercie pour votre presence chaleureuse au Chanté Noël du 25 novembre, organisé avec l’association Asante Afrika à la Halle du Marché de Neudorf (Strasbourg).

Karaïb’Vibe remercie également le public du Chanté Noël du  8 décembre au Bar des parlementaires au Palais de l’Europe et animé par Karaïb’Vibe.

Cette soirée était dédiée aux sinistrés des cyclones Irma et Maria ayant touché notamment les îles de Guadeloupe.  Nous vous remercions pour vos dons ! Ils ont permis de soutenir le projet d’une association d’enseignants guadeloupéens qui ont pu offrir une radio CD à toutes les écoles sinistrées de Saint-Martin et nous chargent de vous transmettre leurs chaleureux remerciements et ceux des enseignants et élèves de ces écoles.

Chanté Noël le 25 nov. à Neudorf avec Asante Afrika

Karaïb’ Vibe vous remercie pour votre participation chante_Noel_Asante2017_photo1 au Chanté Noël du 25 novembre, organisé avec l’association Asante Afrika ont le grand plaisir de vous inviter, le 25 novembre, 20h, à la Halle du Marché de Neudof (Strasbourg) à démarrer la période de Noel dans la joie et l’harmonie.

Nous avons été heureux de vous faire découvrir et partager l’ambiance typiquement antillaise des ‘Chanté Nwel’: cantiques de Noël revisités à la sauce Guadeloupe – Martinique – Guyane : chacun participe aux chants sur des rythmes inspirants, juste pour le plaisir de célébrer la vie et de communier le temps d’une soirée sur des rythmes fédérateurs. Dans l’esprit du partage, chaque participant apporte quelque chose de sympa à manger (sucré/salé) ou à boire. Les basiques du Noël antillais étaient sur la table : jambon de Noël, schrub, pâtés de Noël, soupe de Noël, et autre délices … Merci encore pour votre presence chaleureuse !

25 mars: Journée internationale (ONU) de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique

Expo_Fshm1Le 25 mars 2017, date de commémoration de l’abolition de l’esclavage choisie par l’ONU, Karaïb’ Vibe vous invitait à partager un moment « Mémoire » à la salle polyvalente du Bon Pasteur, Strasbourg.

Au programme : Danses héritées des ancêtres déportés aux Antilles ; Exposition légendée sur l’esclavage et son abolition aux Antilles ; Exposition de romans antillais/ Lecture d’extraits et de poèmes liés à l’esclavage ; exposition de costumes et objets traditionnels ; (planteur d’accueil offert).

Cette première journée avait été suivie d’une deuxième, le samedi 8 avril : Stage d’initiation au gwo ka, découverte des instruments traditionnels, recettes héritées, patrimoine légué). En juin 2016, Karaïb’Vibe avait déjà organisé une journée culturelle (exposition d’objets et de romans antillais, degustation de spécialités, spectacle de danses/percussions) à l’occasion du premier anniversaire du Musée Schoelcher à Fessenheim.

La Strasbourgeoise, Karaïb’ Vibe se mobilise ! (Strasbourg, 8 octobre)

strasbourgeoise_2017

 

Karaib’Vibe s’est mobilisée pour la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.

Percussionnistes et danseuses étaient au rendez-vous Place d’Austerlitz pour encourager les foulées des participantes à cette cause importante.

Cette année, la strasbourgeoise remportait un vif succès de participation ! En dépit du temps couvert, les participants et participantes, venus nombreux pour soutenir cette importante cause, ont accueilli avec un sourire contagieux le coup de tambour et les danses proposés par Karaib’Vibe.

Rentrée des associations, Strasbourg, Sept 2017: Sincères pensées pour les victimes d’Irma et de Maria

salon_assoc_réhab_picKaraïb’ Vibe a dédié ses demonstrations de danses aux victimes des cyclones Irma et Maria. Les féroces cyclones Irma et Maria ont ébranlé et affecté bon nombre des habitants de nos îles. Toutes nos pensées vont vers eux. Nous leur souhaitons tout le courage et la determination nécessaires pour se relever:  ♥ ♥  ♥ Sé yonn’ a lot’  – Vwè mizè, pa mo..♥ ♥ ♥ . Karaïb’Vibe leur a dédié ses danses lors de la Rentrée des associations de Strasbourg (23 – 24 septembre).  Karaïb’ Vibe y tenait également un stand pour échanger avec le public, venu très nombreux, sur les activités de l’association et pour offrir à la dégustation quelques spécialités antillaises. )

Karaïb’ Vibe a dédiait également l’une de ses danses, sur le rythme du Kaladja du gwo ka guadeloupéen, à Fabrice, personnalité très connue dans le monde associatif strasbougeois et disparu brutalement l’été dernier.

Festival des Culures d’Offenburg (Kulturfest, Offenburg, Allemagne) – 8 juillet

offenburg_17_byJL_9A l’invitation de la Mairie d’Offenburg (Allemagne), le groupe Karaïb’ Vibe a fait vibrer le public venu nombreux au rythme des danses et percussions des Antilles. Les danseuses êtaient revêtues de la tenue qu’elles portaient le samedi précédent sur les Champs Elysées (dont illustration de la tour Eiffel). A partir du theme imposé « Paris, Olympiades des cultures », Karaïb’ Vibe avait choisi d’illustrer à sa manière le « Caribbean Cancan ».