juillet, 2016

now browsing by month

 

Littérature, danses & dégustations sous le regard de Schoelcher (11 au 18 juin 2016)

Expo_Fshm1Pour marquer le 1er anniversaire du Musée Schoelcher de Fessenheim et les 10 ans de sa médiathèque, et à l’invitation des responsables du musée et de la médiathèque, Karaïb’Vibe a organisé une Exposition sur le patrimoine culturel antillais.

Cette exposition présentait un apercu de la culture antillaise, à travers sa littérature, les temps forts de la vie en Guadeloupe et en Martinique (Carnaval, Noël, Pâques, Toussaint, tour cycliste, tour de yoles), les musiques, danses, chants, les rites et religions, l’élégance, les sports. Un retour historique était également proposé pour ce 1er anniversaire du musée qui consacre un infatigable défenseur de la cause des esclaves : Victor Schœlcher.

Les danseuses et musiciens de Karaïb’Vibe ont fait vibrer les spectateurs avec leurs danses et chants, notamment les danses spécialement chorégraphiées sur le thème de l’abolition.

Pour prolonger cette découverte, un large éventail de spécialités culinaires étaient également proposées à la degustation au public.

Carnaval Tropical de Paris (4 juin 2016)

Carnaval_Paris_Jury.Roselene

Karaïb’Vibe a eu l’immense honneur de participer, pour la première fois sous sa propre bannière, à ce bel événement qui attire de nombreux carnavaliers de France et de l’étranger.

Sous les yeux complices d’un public venu très nombreux, le groupe formé par Karaïb’Vibe a interprété avec joie les danses du carnaval répétées le long des semaines précedentes. Le groupe arborait un costume spécialement créé pour l’événement, avec pour thème « Vélo et grand’ robe », pour s’appoprier le thème du Carnaval tropical, qui était cette année: « Sport et culture du monde ».

L’idée du costume était de mêler sport et culture. Le vélo étant une discipline très populaire en Guadeloupe et en Martinique : nombreux sont les supporters qui attendent les coureurs du tour cycliste au bord de la route pour les encourager. Cette seule discipline allie donc la dimension sportive et la dimension culturelle. Nous avons voulu renforcer l’aspect culturel en optant pour une robe inspirée des grand’ robes des Antilles. Les éléments vélo se retrouvaient sur le couvre-chef à large bord en forme de roue de vélo, sur la doublure de la robe où apparaissait un dessin stylisé de vélo argenté sur fond de couleur vive, et au dos de la robe.