décembre, 2017

now browsing by month

 

(Untitled)

Karaïb’ Vibe vous remercie pour votre participation chante_Noel_Asante2017_photo1 au Chanté Noël du 25 novembre, organisé avec l’association Asante Afrika ont le grand plaisir de vous inviter, le 25 novembre, 20h, à la Halle du Marché de Neudof (Strasbourg) à démarrer la période de Noel dans la joie et l’harmonie.

Nous avons été heureux de vous faire découvrir et partager l’ambiance typiquement antillaise des ‘Chanté Nwel’: cantiques de Noël revisités à la sauce Guadeloupe – Martinique – Guyane : chacun participe aux chants sur des rythmes inspirants, juste pour le plaisir de célébrer la vie et de communier le temps d’une soirée sur des rythmes fédérateurs. Dans l’esprit du partage, chaque participant apporte quelque chose de sympa à manger (sucré/salé) ou à boire. Les basiques du Noël antillais étaient sur la table : jambon de Noël, schrub, pâtés de Noël, soupe de Noël, et autre délices … Merci encore pour votre presence chaleureuse !

25 mars: Journée internationale (ONU) de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique

Expo_Fshm1Le 25 mars 2017, date de commémoration de l’abolition de l’esclavage choisie par l’ONU, Karaïb’ Vibe vous invitait à partager un moment « Mémoire » à la salle polyvalente du Bon Pasteur, Strasbourg.

Au programme : Danses héritées des ancêtres déportés aux Antilles ; Exposition légendée sur l’esclavage et son abolition aux Antilles ; Exposition de romans antillais/ Lecture d’extraits et de poèmes liés à l’esclavage ; exposition de costumes et objets traditionnels ; (planteur d’accueil offert).

Cette première journée avait été suivie d’une deuxième, le samedi 8 avril : Stage d’initiation au gwo ka, découverte des instruments traditionnels, recettes héritées, patrimoine légué). En juin 2016, Karaïb’Vibe avait déjà organisé une journée culturelle (exposition d’objets et de romans antillais, degustation de spécialités, spectacle de danses/percussions) à l’occasion du premier anniversaire du Musée Schoelcher à Fessenheim.

La Strasbourgeoise, Karaïb’ Vibe se mobilise ! (Strasbourg, 8 octobre)

strasbourgeoise_2017

 

Karaib’Vibe s’est mobilisée pour la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.

Percussionnistes et danseuses étaient au rendez-vous Place d’Austerlitz pour encourager les foulées des participantes à cette cause importante.

Cette année, la strasbourgeoise remportait un vif succès de participation ! En dépit du temps couvert, les participants et participantes, venus nombreux pour soutenir cette importante cause, ont accueilli avec un sourire contagieux le coup de tambour et les danses proposés par Karaib’Vibe.

Rentrée des associations, Strasbourg, Sept 2017: Sincères pensées pour les victimes d’Irma et de Maria

salon_assoc_réhab_picKaraïb’ Vibe a dédié ses demonstrations de danses aux victimes des cyclones Irma et Maria. Les féroces cyclones Irma et Maria ont ébranlé et affecté bon nombre des habitants de nos îles. Toutes nos pensées vont vers eux. Nous leur souhaitons tout le courage et la determination nécessaires pour se relever:  ♥ ♥  ♥ Sé yonn’ a lot’  – Vwè mizè, pa mo..♥ ♥ ♥ . Karaïb’Vibe leur a dédié ses danses lors de la Rentrée des associations de Strasbourg (23 – 24 septembre).  Karaïb’ Vibe y tenait également un stand pour échanger avec le public, venu très nombreux, sur les activités de l’association et pour offrir à la dégustation quelques spécialités antillaises. )

Karaïb’ Vibe a dédiait également l’une de ses danses, sur le rythme du Kaladja du gwo ka guadeloupéen, à Fabrice, personnalité très connue dans le monde associatif strasbougeois et disparu brutalement l’été dernier.

Festival des Culures d’Offenburg (Kulturfest, Offenburg, Allemagne) – 8 juillet

offenburg_17_byJL_9A l’invitation de la Mairie d’Offenburg (Allemagne), le groupe Karaïb’ Vibe a fait vibrer le public venu nombreux au rythme des danses et percussions des Antilles. Les danseuses êtaient revêtues de la tenue qu’elles portaient le samedi précédent sur les Champs Elysées (dont illustration de la tour Eiffel). A partir du theme imposé « Paris, Olympiades des cultures », Karaïb’ Vibe avait choisi d’illustrer à sa manière le « Caribbean Cancan ».

Carnaval Tropical de Paris « Paris, Olympiades des cultures » – 2 juillet

Carnav_Paris_réduitKaraïb’Vibe était fidèle au rendez-vous du CARNAVAL TROPICAL de PARIS le 2 juillet. Occasion rare, le cortège évoluait sur les Champs Elysées, compose d’une multitude de groupes français et étrangers, parés de leurs plus beaux atours. Karaïb’Vibe déclinait le thème du Carnaval : « Olympiades de la culture », en arborant un costume mariant les couleurs et danses chatoyantes des Antilles et l’espiéglerie du Cancan parisien, sous le titre « Karaïb’Vibe fait son Cancan ».

Carnaval de Strasbourg – 26 février

fav_pic1_mkedLe groupe composé pour l’occasion par Karaïb’Vibe a déployé ses ailes de papillons et de colibris, ainsi que ses rayons étincelants de vélo, sous un soleil (Ô Bonheur !) radieux – en accord avec le theme choisi par Karaïb’Vibe: « Papillon vole, colibri tourne, vélo roule dans mon île ! »

La tâche n’avait pas été simple: en un laps de temps assez court, les couturières du groupe avaient oeuvré sans relâche; des stages de danse s’étaient succédés, ainsi que des ateliers préparatifs de mi-janvier à la date fatidique du 26 février !

Gageons que les enfants et le public venu très nombreux pour cette edition garderons un souvenir enchanté du spectacle propose par Karaïb’Vibe. Le groupe a pu aussi admirer, tout comme les enfants, les prouesses des artistes d’art vivant invites en nombre par la Ville pour cette edition 2017.